AIDE POUR L'EMPLOI DES QUESTIONNAIRES D'EVALUATION
GENERALITES
Ce questionnaire se présente sous la forme d'un Q.C.M. un peu particulier:
Des sujets se rapportant au chapitre à évaluer vous sont proposés. Pour chacun de ces sujets, un certain
nombre de propositions vous sont soumises.
Chaque proposition prend la forme d'une phrase dans laquelle des mots ou des groupes de mots sont manquants et
remplacés par des champs de sélection. Chacun de ces mots ou groupes de mots constitue un élément de réponse
à la proposition.
Pour traiter un élément de réponse, il faut cliquer sur le champ de sélection correspondant: une liste d'options
de réponse apparaît alors. Il suffit d'en sélectionner une. Le nombre de ces options est variable. L'option "ne sais pas",
proposée dans toutes les listes d'options, donne la possibilité de ne pas répondre à cet élément de réponse.
EXEMPLE DE PROPOSITION: L'auteur des "fables de La Fontaine" est:
(cliquez sur le champ "cliquez pour repondre" pour faire apparaître les options proposées)
NOTATION DES REPONSES A UNE PROPOSITION
A chaque proposition, un nombre N de points est attribué. Supposons que la proposition contienne n éléments de
réponse. La note totale est calculée suivant la rêgle suivante:
Si un élément de réponse est juste, il ajoute N/n points à la note de la proposition.
Si un élément de réponse est faux, il retranche N/n points à la note de la proposition.
Si l'on répond "ne sais pas" à un élément de réponse , la note de la proposition reste inchangée.
Si l'on ne répond pas à un élément de réponse , N/n points sont retranchés à la note de la proposition.
EXEMPLE:
Supposons que 5 points soient attribués à une proposition qui comprend 4 éléments de réponse. Supposons
que la réponse soit juste pour le premier élément, fausse pour le second, "ne sais pas" pour le troisième, et
que l'on ne réponde pas au quatrième élément. La note totale sera:
Il faut donc toujours traiter chaque élément de réponse. D'autre part, il est plus avantageux de répondre "ne sais pas"
que de choisir une option au hasard, puisqu'une réponse fausse diminue la note. Enfin, notez bien qu'une réponse
majoritairement fausse à une proposition aboutira à une note négative pour cette proposition.
PRISE EN COMPTE DE LA CONFIANCE DU CANDIDAT EN SES REPONSES
D'autre part, pour chaque proposition, le candidat est invité à sélectionner le niveau de confiance qu'il attribue
à sa réponse. Il peut ainsi fixer ce niveau à "total", "fort", "faible" ou "nul". Choisir "nul" revient à répondre
"ne sais pas" à toute la proposition.
Choisir un niveau de fiabilité revient à augmenter ou diminuer le risque de répondre à une proposition. En effet, la note
(positive ou négative) obtenue à cette proposition est multipliée par le coefficient de fiabilité choisi:
Si le niveau de fiabilité choisi est "absolu", la note est inchangée
Si le niveau de fiabilité choisi est "fort", 67 % de la note est pris en compte.
Si le niveau de fiabilité choisi est "faible", 34 % de la note est pris en compte.
Si le niveau de fiabilité choisi est "nul", la note est annulée.
Ainsi, choisir un faible niveau de fiabilité permet de "limiter les dégats" d'une réponse entièrement ou partiellement
fausse, mais en revanche, réduit l'effet d'une réponse entièrement ou partiellement juste.
INTERVENTION DU FACTEUR TEMPS
Une durée est allouée à chaque questionnaire. Cette durée en secondes est mentionnée en tête
de la page web. Si l'exécution des scripts javascript est autorisée par le navigateur, un chronomètre
affiché en haut et à gauche de l'écran décompte le temps restant. A la fin du décompte, une fenêtre masque le
questionnaire et oblige l'utilisateur à passer à l'évaluation.
Afin de permettre des phases d'entraînement, le chronomètre peut être à tout moment arrêté et redémarré en
cliquant sur le bandeau marche-arrêt situé en dessous du décompte.
ELABORATION DE LA NOTE TOTALE DU QUESTIONNAIRE
La note totale du questionnaire est la somme algébrique des points obtenus à chaque proposition, ramenée à une
note sur 20. Si la note finale est négative, elle est ramenée à zéro.
La notation est accompagnée d'une appréciation qui résulte de l'analyse des réponses fournies, mais aussi des degrès
de confiance affichés et du temps mis pour répondre au questionnaire.
Lorsqu'un utilisateur est inscrit au cours (ce qui n'est possible que pour les adhérents de l'association), il a
la possibilité d'homologuer et d'enregistrer ses résultats d'évaluations chapitre par chapitre. Dans ce cas, les
appréciations prennent également en compte les résultats antérieurs du candidat pour évaluer la qualité de sa progression.
D'autre part, les résultats enregistrés permettent au candidat, s'il le désire, de demander une correction annotée de son
épreuve par un responsable du cours.
CONCLUSION
Le fonctionnement de ce type de questionnaire peut apparaître à première vue assez compliqué. C'est qu'il
n'a pas uniquement pour but d'évaluer des connaîssances: il constitue aussi un outil de révision et d'approfondissement.
Le chronométrage (que l'utilisateur peut choisir de désactiver dans les phases d'entraînement), est destiné à
créer un léger "stress" qui permet une meilleure implication. La possibilité pour le candidat d'évaluer le degrès de sûreté
de ses réponses et les "stratégies" que ce mécanisme permet, est également destinée à mobiliser plus fortement son
attention et sa capacité de réflexion. La possibilité d'homologuer et d'enregistrer les résultats (réservée aux
adhérents inscrits à la formation), permet de mettre en place un véritable suivi de la formation par les responsables
du cours.