AIDE POUR L'EMPLOI DES QUESTIONNAIRES D'EVALUATION

GENERALITES

Ce questionnaire se présente sous la forme d'un Q.C.M. un peu particulier:
EXEMPLE DE PROPOSITION: L'auteur des "fables de La Fontaine" est:
(cliquez sur le champ "cliquez pour repondre" pour faire apparaître les options proposées)

NOTATION DES REPONSES A UNE PROPOSITION

A chaque proposition, un nombre N de points est attribué. Supposons que la proposition contienne n éléments de réponse. La note totale est calculée suivant la rêgle suivante:
EXEMPLE:
Supposons que 5 points soient attribués à une proposition qui comprend 4 éléments de réponse. Supposons que la réponse soit juste pour le premier élément, fausse pour le second, "ne sais pas" pour le troisième, et que l'on ne réponde pas au quatrième élément. La note totale sera:
1,25 (vrai) - 1,25 (faux) - 0 (ne sais pas) - 1,25 (pas de réponse) = -0,25
Il faut donc toujours traiter chaque élément de réponse. D'autre part, il est plus avantageux de répondre "ne sais pas" que de choisir une option au hasard, puisqu'une réponse fausse diminue la note. Enfin, notez bien qu'une réponse majoritairement fausse à une proposition aboutira à une note négative pour cette proposition.

PRISE EN COMPTE DE LA CONFIANCE DU CANDIDAT EN SES REPONSES

D'autre part, pour chaque proposition, le candidat est invité à sélectionner le niveau de confiance qu'il attribue à sa réponse. Il peut ainsi fixer ce niveau à "total", "fort", "faible" ou "nul". Choisir "nul" revient à répondre "ne sais pas" à toute la proposition.
Choisir un niveau de fiabilité revient à augmenter ou diminuer le risque de répondre à une proposition. En effet, la note (positive ou négative) obtenue à cette proposition est multipliée par le coefficient de fiabilité choisi:
Ainsi, choisir un faible niveau de fiabilité permet de "limiter les dégats" d'une réponse entièrement ou partiellement fausse, mais en revanche, réduit l'effet d'une réponse entièrement ou partiellement juste.

INTERVENTION DU FACTEUR TEMPS

Une durée est allouée à chaque questionnaire. Cette durée en secondes est mentionnée en tête de la page web. Si l'exécution des scripts javascript est autorisée par le navigateur, un chronomètre affiché en haut et à gauche de l'écran décompte le temps restant. A la fin du décompte, une fenêtre masque le questionnaire et oblige l'utilisateur à passer à l'évaluation.
Afin de permettre des phases d'entraînement, le chronomètre peut être à tout moment arrêté et redémarré en cliquant sur le bandeau marche-arrêt situé en dessous du décompte.

ELABORATION DE LA NOTE TOTALE DU QUESTIONNAIRE

La note totale du questionnaire est la somme algébrique des points obtenus à chaque proposition, ramenée à une note sur 20. Si la note finale est négative, elle est ramenée à zéro.
La notation est accompagnée d'une appréciation qui résulte de l'analyse des réponses fournies, mais aussi des degrès de confiance affichés et du temps mis pour répondre au questionnaire.
Lorsqu'un utilisateur est inscrit au cours (ce qui n'est possible que pour les adhérents de l'association), il a la possibilité d'homologuer et d'enregistrer ses résultats d'évaluations chapitre par chapitre. Dans ce cas, les appréciations prennent également en compte les résultats antérieurs du candidat pour évaluer la qualité de sa progression. D'autre part, les résultats enregistrés permettent au candidat, s'il le désire, de demander une correction annotée de son épreuve par un responsable du cours.

CONCLUSION

Le fonctionnement de ce type de questionnaire peut apparaître à première vue assez compliqué. C'est qu'il n'a pas uniquement pour but d'évaluer des connaîssances: il constitue aussi un outil de révision et d'approfondissement. Le chronométrage (que l'utilisateur peut choisir de désactiver dans les phases d'entraînement), est destiné à créer un léger "stress" qui permet une meilleure implication. La possibilité pour le candidat d'évaluer le degrès de sûreté de ses réponses et les "stratégies" que ce mécanisme permet, est également destinée à mobiliser plus fortement son attention et sa capacité de réflexion. La possibilité d'homologuer et d'enregistrer les résultats (réservée aux adhérents inscrits à la formation), permet de mettre en place un véritable suivi de la formation par les responsables du cours.

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